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Mobile Design

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1490 € HT 2 jours DW-MOBD

Mobile Design : Design d’interfaces et ergonomie tactile

Programme

Introduction sur le Design d’interfaces et sur l’ergonomie tactile

  • Qu’est-ce que le Design d’interfaces ?
  • Définition et buts de l’Ergonomie, l’IHM (Interaction Homme-Machine)
  • Analyse des différentes actions sur les interfaces tactiles

L’interactivité, qu’est-ce que c’est ?

  • Définition et objectifs de l’interactivité
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?

Panoramas des différentes plateformes, les différents contextes d’usages

  • Design d’interfaces logicielles
  • Design d’interfaces web responsive
  • Design d’interfaces mobiles
  • Autres plateformes (bornes, TV, terminaux alternatifs, etc.)
  • Les objets connectés

Quelles sont les différentes fonctionnalités, les nouveaux usages et les technologies de demain ?

  • Les fonctionnalités récentes
  • Les nouveaux usages
  • Quelles seront les technologies de demain ?
  • Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile ?
  • Atelier 1 : imaginez un concept d’application avec une technologie innovante (du futur)

Le Design mobile

  • Quels sont les différents types de design d’une application (informatif, social, utilitaire…) ?
  • Les avantages et les inconvénients d’une Mobile web app et d’une Native app
  • Atelier 2 : analyse d’une application dans les médias – comment passer avec succès à l’interactivité, l’importance de la théâtralisation, les services supplémentaires, répartition de l’information
  • Etude de cas : les stagiaires échangent avec le formateur sur la présentation de projets et analysent ensemble les axes d’amélioration.

Respecter les différentes règles d’ergonomie dans le design mobile

  • Les principales plateformes mobiles et leurs particularités
  • Etude de cas des différentes Guidelines fabricants/éditeurs (GUI)
  • Les particularités ergonomiques de chaque OS (Material Design, Windows Phone et iOS 8)
  • Les bonnes pratiques, ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi ?
  • Les Design patterns mobiles
  • QCM de connaissance sur les Guidelines User Interface (GUI)
  • 20 tendances Ergonomiques et Design
  • Atelier 3 : Etude de cas sur une application mobile et d’une application tablette

Adapter le design aux caractéristiques d’identité de la marque

  • Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter support : charte graphique, image de marque…
  • Les étapes de création d’un concept
  • L’ergonomie et l’application et les enjeux sectoriels
  • Pour Qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Cas pratique avec une analyse sur la marque OASIS

Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet

  • Les interlocuteurs impliqués dans le projet : client, commercial, chef de projet, Directeur Artistique, développeur
  • Le rôle et l’implication du designer mobile dans le projet

Dossier de spécifications : suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes clients et l’aspect créatif

  • Cahier des charges : contexte du projet, documents applicables et de références
  • Storyboard, wireframes, ergonomie
  • Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l’application, fonctionnalité : Nombre de jours dédiés à chaque intervenant

Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette

  • Le briefing
  • La réflexion sur la corrélation de interactivité avec la marque/ le produit
  • Exemples d’utilisation des wireframes pour les supports mobiles
  • Réaliser les maquettes : étapes clés et écueils
  • Les spécificités de la création sur mobile et tablette

Mener la phase des tests utilisateurs

  • Les enjeux pour chaque phase (vitesse d’exécution…)
  • Les rectifications
  • Atelier 4 : échange avec les stagiaires sur le développement d’une application mobile d’une formation e-learning sur les aspects suivants : story board, fonctionnalités, ergonomie, design (travail en groupe)

Qu’est-ce qu’une application réussie ? Etude de cas avec Instagram

  • Pourquoi une application plait-elle ?
  • Analyse du rapport technologie/fonctionnalité utilisateur
  • Pourquoi a t-elle été rachetée par Facebook ?
  • Comment l’ergonomie et le design intervient dans le succès de l’application ?
  • Qu’est-ce qui nous incite à y revenir régulièrement ?
  • Pour résumer, une application réussie…c’est quoi ?
  • Les 10 règles d’or à retenir
  • Quels sont les points à vérifier avant de débuter un projet ?
  • Jusqu’où peut-on aller dans son Design pour un dispositif mobile ?

Etre force de proposition dans la « vente » de son concept

  • La phase d’écoute et d’analyse des besoins de son client
  • Valoriser les spécificités des fonctionnalités et du concept
  • Les points de tension

Responsive Design

  • Définition et et principes de conception pour le Responsive Web Design
  • Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
  • Un design permettant d’impliquer l’utilisateur, d’interagir sur le mobile
  • Grille flexible (mise en page, typographie, points de rupture, designer avec les media queries)
  • Avantages et inconvénients du Responsive Web Design ? Les incidences sur le Design ?

Conclusion

  • Exemples et analyses de différents sites en Responsive Web Design
  • Atelier 5 : Conception/Ergonomie d’une application mobile ou Conception d’un site en Responsive Web Design