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Conduire et animer une réunion

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Cette formation vous montrera comment préparer et mener une réunion d'une manière efficace et productive et comment bien gérer la dynamique de groupe.

1400 € HT 2 jours SS-CAR

Programme

E-Learning avant présentiel

  • Préparer une réunion avec la méthode CPA
  • Préparer sa réunion

Préparer une réunion – Avant la réunion

  • Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions
  • Programmer, planifier
  • Clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités
  • Choisir les participants, le lieu, le rapporteur
  • Gérer la logistique
  • Utiliser des supports visuels : quelques conseils
  • Mise en pratique : Identifier les questions à se poser pour se préparer

Communiquer en groupe – Pendant la réunion

  • Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe
  • Gérer le positionnement : acter sa place
  • L’empathie : la capacité d’identification
  • L’écoute active, les attitudes facilitatrices
  • Les contaminations comportementales
  • L’auto-confirmation des croyances

Prendre la parole et conduire une réunion

  • Coordonner la posture, le regard, la gestuelle
  • Harmoniser verbal et non verbal
  • Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre
  • L’utilisation de la voix : le timbre, le ton, le rythme
  • Gérer le stress : réguler ses rythmes internes
  • Le trac : une stimulation à adapter aux situations
  • Mise en pratique : Jeux ludiques autour des outils de communication et de prise de parole

Animer une réunion

  • La réunion restreinte, la grande réunion
  • Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser
  • Les fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
  • Maîtriser les techniques d’animation: le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming, le débat, les synthèses
  • Gérer le temps, maîtriser les dérives
  • Intégrer les divers types de participants « difficiles »
  • Résoudre les situations délicates, empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte
  • La vidéoconférence, la conférence téléphonique
  • Mise en pratique : Jeux de rôles filmés de divers types de réunions
  • Identification des difficultés rencontrées : concrétisation des solutions
  • Diversification des possibilités selon le style de chacun

Conclure et s’évaluer – Fin de réunion

  • Soigner les dix dernières minutes
  • Rédiger et diffuser le compte rendu
  • Elaborer un plan d’action
  • Mise en pratique : Mise en évidence des points forts et axes de progression

E-Learning après présentiel

  • Cadrez vos réunions dès les premières minutes
  • Décider de l’opportunité et du format d’une réunion
  • Mener une réunion efficace
  • Mener une discussion au cours d’une réunion
  • Conclure une réunion