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État de l’art du PIM (Product information management)

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Le PIM, reconnu comme un des instruments clés de la mise en place de l'omni-canalité, ne doit pas se cantonner à une étape du cycle de vie qui est l'enrichissement marketing, mais bien être un référentiel à part entière sur l'ensemble du cycle en permettant :

— la gestion du sourcing produits via des logiques de portails fournisseurs
— la gestion de l'étape de conception / prototypage produit (PIM vs PLM)
— la gestion de normalisations d'échanges de données (GDSN / GS1 et autres)

550 € HT N.C. PIM

Au-delà de l'omni-canalité, gestion du cycle de vie complet produit

Programme

  Rappels sur les concepts de PIM
   Rappels sur la modélisation produits (retours d’expériences et limitations classiques)
  Phase de conception / prototypage produits, comment faire avec un PIM ou comment lier un PLM
   Sourcing produit : rôles et processus associés aux portails fournisseurs
   Normalisation des échanges, GDSN / GS1, domaines métiers matures (alimentaires) et futurs (cosmétiques, jouets, travel retail, …)
   Enrichissement, limiter la charge de travail : utiliser des bases de données externes (électronique grand public, monde automobile,…), automatiser des tâches via les apports de l’IA.
   Les principaux acteurs du marché et leur positionnement
   Le projet PIM : les étapes de conception et de mise en œuvre

 

Méthodes pédagogiques : Séminaire d’1/2 journée

50 % théorie/ 50 % retours d’expérience et échanges

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’échanges avec les intervenants.