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ITIL V3 MANAGING : ITIL Intermediate: Managing Across the LifeCycle V3 (MALC)

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Notre formation ITIL V3 MANAGING commence par un descriptif détaillé du planning des principales étapes, ainsi que de la méthodologie employée qui permettra à l’ensemble des stagiaires d'obtenir leurs certifications.
La dernière après-midi est consacrée à la mise en situation d’un examen de certification.


2800 € HT 5 jours ITILMAL

ITIL Intermediate: Managing Across the LifeCycle V3 (MALC)

Programme

Introduction, rappels et notions de base

  • Le cycle de vie des services
  • Les systèmes à boucle ouverte et à boucle fermée
  • Les relations entre le métier et l’informatique
  • Atteindre la valeur ajoutée pour le métier grâce aux rôles, aux processus et aux fonctions

Changements stratégiques

  • Identification des avantages pour le métier et la planification des ressources
  • Budgétisation, attribution des coûts et actifs de service
  • Détermination de la valeur ajoutée pour le métier, notion de coût variable
  • Alignement de la politique métier et de la stratégie de l’informatique
  • Gestion du portefeuille de services et du catalogue des services

Contrôle de la qualité

  • Opportunités d’amélioration de la qualité
  • Bénéfices

Influence stratégique

  • Communication et sensibilisation
  • Formation
  • Transfert des connaissances

Relation clientèle

  • Gestion de la relation d’affaires
  • Structure des services, réseaux et chaînes de valeur
  • Clôture et suppression de services

Gestion des risques et évaluation des risques

  • Défis, facteurs clés de succès et risques en gestion des services
  • Évaluation des différents types de risques
  • Gestion des risques
  • Mise en oeuvre d’actions correctrices
  • Transfert de risques

Organisation de la gestion des services informatiques

  • Modèle de Deming
  • Identification des aspects de la stratégie, les 4 P
  • Politique, stratégie, conception, transition et opérations
  • Valeur des objectifs métiers
  • Guider, diriger et surveiller
  • Le retour d’expérience édifié en contrôle du cycle de vie
  • Communication, coordination, surveillance et contrôle

Réponses aux défis organisationnels

  • Maturité organisationnelle
  • Structure de l’organisation

Gestion des connaissances (KM)

  • Gestion des connaissances et de la sécurité des informations
  • Gouvernance

Évaluation des services

  • Mesure de la valeur
  • Détermination de ce que l’on peut mesurer
  • Activités de surveillance
  • Rapports
  • Benchmarking
  • Évaluation des résultats
  • Mise en oeuvre d’actions correctrices

Standards et normes de l’industrie

  • COBIT, ISO/IEC, CMMI, OSI, Six Sigma, TQM, BSC, Gestion de la qualité, Schéma de maturité
  • Gouvernance, Gestion de projet

Outils et stratégies

  • Outils
  • Stratégies de gestion des services et outils