Toutes nos formations sont désormais disponibles en "Live Virtual classes". Contactez-nous pour plus d’informations : formation@oxiane.luToutes nos formations sont désormais disponibles en "Live Virtual classes". Contactez-nous pour plus d’informations : formation@oxiane.lu

ITIL® Service Lifecycle: Service Transition

Accueil » Formations » Méthodes » ITIL® Service Lifecycle: Service Transition

Cette formation ITIL v3 immerge les participants au sein des concepts, des processus, des politiques et des méthodes associées à l’Exécution des Services (Service Operation). Les stagiaires découvrent les activités et les techniques de management et de contrôle de cette phase du Cycle de vie des services.
L’accent est mis sur les activités opérationnelles des processus, ainsi que sur la méthode et l’approche pour mettre en œuvre et exécuter ces processus, au sein d’un environnement de production. Le formateur insiste également sur les retours d’expérience et les conseils de mise en œuvre, en fonction du contexte des stagiaires.
Le cours repose sur des études de cas, des scénarios de mise en œuvre, des exemples concrets et pratiques.
À la fin de ce cours, les stagiaires passent l’examen associé.
La formation s’appuie sur un ensemble d’ateliers et d’exercices concrets, pour acquérir les connaissances et la pratique nécessaires à une mise en œuvre de la conception des services. L’accent est mis sur l’alignement stratégique des services informatiques sur le métier, l’adéquation entre la structure organisationnelle et les ressources disponibles, ainsi que l’évaluation de vos services et leur amélioration continue.
Cette conjugaison entre l’approche théorique et l’ensemble des études de cas optimise vos chances de succès à la certification ITIL V3 Intermediate : Exploitation des services.

1950 € HT 3 jours ITILST

Programme

Introduction

  • Pratiquer la gestion des services
  • Les principes de la Transition des Services
  • Les défis et opportunités de mise en oeuvre
  • La gestion des changements

Processus détaillé

  • L’évaluation des changements
  • Critères d’évaluation: les 7R
  • Intégration des changements avec tous les autres processus ITIL
  • Anticiper les changements
  • Optimisation des risques métier
  • Industrialisation des changements
  • La gestion des actifs de services et des configurations

Principe général et détail du processus

  • Les activités de la gestion des configurations
  • Conception d’une CMDB
  • Aide à l’évaluation des changements
  • Rôles et responsabilités dans la gestion des configurations
  • La gestion des déploiements et des mises en production

Plans de déploiement, planification des ressources

  • Services nouveaux et/ou modifiés
  • Interfaces avec la gestion des changements
  • Rôles et responsabilités
  • La gestion de la validation et des tests de services

Conception des plans de tests

  • Recette, validation
  • La gestion de l’évaluation, des connaissances, de la planification et du support de la transition

La gestion de la Transition des Services tout au long du cycle de vie

  • Les facteurs critiques de succès
  • Conseils lors de la mise en oeuvre

Préparation à l’examen

  • Trucs et astuces pour réussir l’examen
  • Examen blanc + correction
  • Passage de l’examen de certification ITIL® Service Lifecycle : Service Design