La recherche des performances est une constante préoccupation au sein des entreprises, quelles que soient les domaines d’activité. Ces résultats prennent encore plus d’intensité s’ils sont obtenus dans une dimension d’EFFICACITE.
Au-delà des outils dont disposent les structures, les hommes et les femmes constituent les ressources essentielles au service des productions diverses. Le choix des personnes et l’accompagnement de ces « acteurs » de la réussite représente donc une base de réflexion d’une grande importance. Les encadrants de proximité portent cette responsabilité et doivent disposer d’atouts en termes de management au quotidien.
Deux aspects sont à prendre en considération :
les compétences techniques détenues ou potentiellement accessibles d’une part
de plus en plus les savoirs faire comportementaux que constituent les « SOFT SKILLS ».
Dans ce contexte, le « BIEN-ÊTRE » prend de plus en plus d’importance et représente un vrai levier.
Le programme ci-dessous aborde l’ensemble des points relevant de cette approche managériale au service des encadrants de proximité.
Il convient de préciser que ce programme peut se décliner en inter ou en intra dans le cadre d’une démarche identitaire ou de création / actualisation d’une culture d’entreprise pour mieux vivre ensemble.