Linux Prise en main

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Cette formation Linux vous permettra de découvrir Linux de façon progressive et efficace.
Elle vous présentera une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des connaissances essentielles pour aborder sereinement Linux.
Vous apprendrez aussi l'essentiel de l'installation et les bases de l'administration pour acquérir une réelle autonomie dans votre utilisation de Linux.

1800 € HT 4 jours UX1

Programme

Qu’est-ce que Linux ?

  • Architectures supportant Linux
  • Démarrage d’un système Linux
  • Fichiers sollicités et leurs rôles (grub, lilo, inittab).
  • Philosophie des runlevels

Environnement de travail

  • Ligne de commande (bash)
  • Environnement texte
  • Environnement graphique
  • Best of d’applications graphiques utiles

Gestion des fichiers

  • Contenu des répertoires standard (/bin, /home, /usr, …)
  • Notion de filesystem (mount, df, …)
  • Commandes de base : mkdir, cd, pwd, ls, rm, file, cat, …
  • Permissions d’accès aux fichiers (umask, chmod, …)
  • Liens symboliques

Gérer les processus

  • Multitâche sous Linux
  • Modes de lancement d’un script ou d’un programme
  • Visualiser les processus : ps, top, gtop
  • Communiquer avec les processus
  • Arguments de la commande service (start, stop, restart, reload)

Linux en réseau et cohabitation avec Windows (Samba)

  • Protocoles, services… : TCP/IP, NFS, SMTP, DNS, DHCP…
  • Connexion à une machine distante : telnet, ssh
  • Transferts de fichiers : (s)ftp, rcp
  • Linux et Windows (Samba, serveur et client). Et la sécurité !!!
  • Configuration IP standard d’un serveur Linux
  • Lire et modifier sa configuration (@IP, DNS, passerelle) pour accéderau Web
  • Gestion des paramètres utilisateur liée aux mail et navigateur Web
  • Configuration Wifi
  • Pilotes, installations et paramétrage

Installer Linux

  • Matériels supportés et configurations minimales
  • Partitionnement et type de file system
  • Cohabitation avec Windows (multiboot). Les pièges classiques

Compléments d’administration

  • Administration via les outils graphiques (Webmin, outils systèmes, etc.)
  • Créer un compte et son environnement
  • Installer un logiciel (packages et sources)